Pourquoi équiper son entreprise d’une fontaine à eau ?

L’installation d’une fontaine à eau est devenue la préoccupation de plusieurs entreprises. Elle est motivée par plusieurs raisons.

Certaines entreprises se procurent cet accessoire pour des raisons légales. D’autres le font pour le bien-être de leurs employés. Dans tous les cas, pourquoi faut-il équiper son entreprise d’une fontaine à eau ?

A lire également : Marquage au sol d’exception avec « Ylon »

Communiquer une bonne image sur l’entreprise

La fontaine à eau joue un rôle de support de communication. Elle permet de passer un message pour les usagers d’une entreprise. Il y a par exemple des fontaines à eau qui sont utilisées pour présenter des flyers commerciaux ou des notes explicatives. 

Elles disposent de présentoirs à brochures qui aident à remplir cette tâche. Si vous cliquez ici, vous pourrez en apprendre davantage sur cette installation. D’autres fontaines à eau présentent l’entreprise comme un site très accueillant. 

Cela peut vous intéresser : En 2024, le marquage industriel devient portable : que savoir sur cette évolution ?

Ceci est dû à la possibilité d’offrir de l’eau gazeuse, froide ou chaude à tout le monde. Elles véhiculent aussi un message assurant la crédibilité de l’entreprise. Cette dernière est considérée comme dynamique, performante et veillant au bien-être de ses usagers.

Améliorer la productivité des collaborateurs

L’installation d’une fontaine à eau est une solution idéale pour amener ses collaborateurs à être plus productifs et engagés dans leurs tâches. Ils seront plus efficaces en buvant une bonne quantité d’eau chaque jour. Il faut donc que l’eau soit disponible et à portée de main.

L’eau est vitale pour la santé de l’homme. Les collaborateurs se retrouvent protégés des maux pouvant affecter leur productivité si leur entreprise s’équipe d’une fontaine à eau. Ces maux sont généralement dus au travail. Il y a par exemple :

  • La diminution de la concentration
  • La fatigue
  • Le stress
  • L’irritabilité
  • La vulnérabilité aux maladies
  • L’agressivité
  • L’absentéisme

Respecter les exigences du Code du travail

L’article R4225-4 du Code du travail oblige les entreprises à installer un point d’eau potable et fraîche pour les salariés. Ces derniers doivent être moins exposés aux risques sanitaires dans le cadre du travail. Ils doivent aussi se désaltérer.

Selon les recommandations de la loi, l’eau proposée doit être hygiénique et fraîche. Une simple eau potable ne suffit pas. Il existe des fontaines à eau qui permettent d’avoir l’eau à une certaine température suivant des critères indispensables.

S’inscrire dans une démarche écoresponsable

La fontaine à eau branchée au réseau d’eau permet d’adopter une démarche écoresponsable. Son utilisation représente une solution écologique et économique pour la consommation d’eau en entreprise. Elle permet de diminuer l’empreinte carbone en évitant la livraison d’eau dans son entreprise par des moyens de transport.

L’entreprise s’inscrit dans une démarche RSE sincère en s’équipant d’une fontaine à eau de bonne qualité. Elle devient un acteur du développement durable. Il en est de même pour les collaborateurs qui adhèrent aux politiques de l’entreprise.

Au-delà des exigences légales, l’installation d’une fontaine à eau renvoie une image valorisante pour l’entreprise. Les employés disposent d’un distributeur d’eau sécurisé et à portée de main afin de s’hydrater régulièrement.