Quels sont les critères à considérer pour avoir un vidéoprojecteur de qualité ?

Pour les salles de réunion ou de formation, ainsi que pour les forces commerciales en déplacement, le vidéoprojecteur est un outil très pratique. Il existe des versions fixes ou transportables, ainsi que des versions plus légères et portables. Cependant, avant de choisir un modèle, il est important de déterminer l'usage prévu pour l'appareil, dans quelle pièce il sera utilisé. Quelles sont alors les dispositions à prendre pour choisir un bon vidéoprojecteur ?

Quelles questions se poser avant de commander son vidéoprojecteur ?

Pour lancer la commande de son vidéoprojecteur, il est important d'élucider quelques préoccupations. Pour d'autres préoccupations, vous pouvez découvrir ce site

Sujet a lire : Quelles sont les contraintes de la gravure sur métaux ?

Quel est le besoin de cet achat ?

Si l'appareil doit être transporté facilement, il est conseillé d'opter pour un modèle portable, léger et doté d'une connectique adaptée. Si le vidéoprojecteur doit être déplacé régulièrement au sein de l'entreprise, alors un modèle transportable est indiqué. Un modèle un peu plus lourd, mais offrant des capacités supérieures, sera plus adapté. Enfin, si le vidéoprojecteur doit rester fixé dans une salle, un modèle spécialement conçu pour cet usage sera recommandé.

Quelle pièce accueille l'accessoire ?

La taille de la pièce et la possibilité de faire le noir ou pas auront une incidence sur la puissance lumineuse nécessaire pour obtenir une bonne qualité d'image. Une projection en plein jour nécessitera ainsi un vidéoprojecteur plus puissant qu'une projection dans une pièce obscure.

Dans le meme genre : Comment assurer une traduction complète et précise d'un contenu français en turc ?

Quelle surface d'image est nécessaire ?

Il est fortement recommandé d'utiliser un écran de projection plutôt qu'un mur blanc. En effet, cela permet d'optimiser la qualité de l'image et d'améliorer la lisibilité. Il est donc conseillé de réduire le budget alloué au vidéoprojecteur. Le but est de pouvoir investir dans un écran de qualité adapté.

Quels sont les points à considérer lors de l'achat d'un vidéoprojecteur ?

Voici quelques principaux critères à prendre en compte. 

Le modèle du vidéoprojecteur 

Le choix entre un modèle mobile ou fixe est un critère de base. Les modèles mobiles sont généralement plus légers et compacts, avec un poids inférieur à 2 kg. Cela les rend plus faciles à transporter dans une sacoche. Ils offrent des fonctions pratiques pour une utilisation en déplacement.

On a des fonctionnalités telles qu'un allumage plus rapide, des enceintes intégrées et une connectique adaptée. Pour la connectique, on a notamment des connexions USB qui permettent de les utiliser avec une simple clé USB, sans avoir besoin d'un ordinateur portable. 

La technologie de l'outil 

Le choix de la technologie de vidéoprojection dépend de l'usage prévu. Il existe principalement deux types de technologies, à savoir le LCD et le DLP. Pour un usage professionnel, il est conseillé d'opter pour un modèle LCD, ou son évolution, le TRI-LCD. 

Ces modèles offrent le meilleur rapport qualité/prix et des appareils plus compacts. La technologie DLP, qui offre de meilleurs contrastes, est plutôt conseillée pour des systèmes de home-cinéma.

La luminosité de l'appareil 

L'éloignement du vidéoprojecteur de l'écran et la luminosité de la pièce sont les deux principaux facteurs de dégradation de l'image. Il est donc essentiel de choisir la luminosité de l'appareil en fonction de ces deux critères. La luminosité est mesurée en lumens. Pour une salle de réunion dans l'obscurité, un vidéoprojecteur de 1 000 lumens convient. 

Cependant, pour une pièce éclairée de taille moyenne (jusqu'à 30 m²), un minimum de 1 500 lumens est recommandé. Pour une pièce plus grande, il est préférable d'opter pour un vidéoprojecteur de 2 500 à 3 000 lumens.