Pourquoi, en tant que travailleur autonome, vous devez recourir au portage salarial ?

Le portage salarial, encore appelé portage professionnel, est un accord par lequel un travailleur autonome (entrepreneur, freelance ou consultant) fournit des services à des clients tout en bénéficiant des avantages du salariat. Le travailleur peut jouir à la fois de son indépendance et de la « sécurité » d’un emploi salarié. Que savoir d’autre sur le portage salarial ?

Pourquoi le portage salarial est-il recommandé aux travailleurs autonomes ?

Ce statut profite à plusieurs niveaux aux travailleurs autonomes. L’entreprise ou la société prend en charge les avantages et les aspects administratifs liés à la vie professionnelle du travailleur indépendant. La gestion fiscale, sociale et comptable relatives aux missions du travailleur autonome est traitée par la société qui est employeur. 

A découvrir également : Quel est le rôle et les responsabilités de l'ingénieur système ?

En un mot, l’entrepreneur, le freelance ou le consultant conserve son statut indépendant tout en étant rémunéré et traité comme salarié. Il existe trois types de contrat de portage salarial. Il peut être à temps plein, à temps partiel ou sous forme de mission pour une durée déterminée. Selon le contexte, le consultant peut toujours travailler avec plusieurs entreprises à la fois.

Au-delà de la sécurité sociale, le travailleur autonome a accès au marché et aux clients. Il s’assure un accomplissement à long terme pour son plan de carrière. Un autre avantage du portage salarial pour le travailleur est l’accompagnement professionnel dont il bénéficie. C’est un accompagnement juridique, administratif et professionnel donné par la société en charge du portage salarial.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages pour une entreprise commerciale d'avoir une application web ?

Pourquoi se référer à un simulateur de portage salarial avant tout contrat ?

La simulation d’un portage salarial est un outil permettant de calculer approximativement ses revenus nets et ses charges sociales. Il est conseillé de consulter un expert en portage salarial pour la fiabilité de l’estimation. Un simulateur de portage salarial permet de faire une planification financière pour mieux se projeter dans un prochain parcours professionnel. Testez notre simulateur en allant sur ce site.

Quelles sont les étapes de la simulation ?

Faire une simulation de portage salarial passe en premier lieu par une étape de collecte des informations. L’étape suivante consiste au calcul du chiffre d’affaires estimatif du travailleur ou consultant.

Une fois que les estimations des revenus sont connues, il faut appliquer le taux de commission de la société de portage et identifier les déductions fiscales ainsi que les charges professionnelles. Les charges sociales sont aussi à calculer. 

La dernière étape avant l’analyse des résultats de la démarche est la soustraction pour obtenir le revenu net. Pour finir, il faudra examiner les résultats de la simulation avec attention. Le travailleur qui aspire au portage salarial doit avoir une vision claire de ses prochains revenus. C’est pourquoi il est recommandé d’explorer différentes options et scénarios. 

Exemple d’une consultante en marketing digitale 

Natacha est une consultante en marketing digital. Elle envisage de travailler en portage salarial afin de fournir ses services à différentes entreprises. Dans son projet, elle a estimé son chiffre d’affaires. Elle fait ensuite recours à une agence pour connaitre et tenir compte des implications financières et administratives du portage salarial. 

Avec cette démarche de simulation de portage salarial, elle peut apprécier de manière précise les données. Son choix de carrière via le portage salarial est éclairé. Une vision précise de son potentiel revenu net lui donne davantage d’assurance dans son nouveau statut.