Se fixer des objectifs financiers peut être à la fois passionnant et déconcertant. Il est parfois difficile de savoir par où commencer. Étant donné que vous souhaitez utiliser votre épargne à des fins spécifiques, il peut être utile de fixer des objectifs financiers. Voici quelques conseils qui vous aideront à définir vos objectifs financiers.

Rédigez vos objectifs et choisissez les trois plus importants.

Une bonne première étape consiste simplement à mettre vos idées par écrit. C’est un plan pour définir les objectifs financiers.

Pensez non seulement à ce que vous voulez réaliser, mais aussi aux raisons pour lesquelles ces réalisations sont importantes pour vous. Savoir ce qui vous motive vous aidera à construire la vie que vous souhaitez.

Vous constaterez peut-être qu’il y a beaucoup de choses pour lesquelles vous voulez épargner, mais que vous ne pouvez pas les faire avec le montant que vous pouvez épargner chaque mois. Lorsque vous commencez à épargner, identifiez d’abord vos trois principaux objectifs financiers.

Commencer modestement

Lorsque vous commencez à épargner, ne vous souciez pas de savoir combien vous pouvez économiser. L’important, c’est de commencer. Même épargner 20 euros par semaine est un bon exercice. Si vous le pouvez, mettez en place des versements automatiques sur votre compte d’épargne. Commencez par de petites sommes et ne puisez dans vos économies qu’en cas d’urgence. Vous aurez besoin de cet argent pour atteindre vos objectifs.

Classez vos objectifs par ordre d’importance

 

Après avoir défini vos objectifs, vous vous rendrez peut-être compte qu’il y a des conflits entre certains de vos objectifs. Par exemple, de nombreux parents doivent décider s’ils doivent épargner pour leur retraite ou pour l’éducation de leurs enfants. Si vous vous trouvez dans cette situation, demandez-vous ce qui ferait le plus de dégâts : pas assez d’argent pour votre retraite ou pas assez d’argent pour l’éducation de vos enfants ?

Si vous devez choisir entre deux ou plusieurs objectifs, demandez-vous lequel ferait le moins de dégâts si vous ne l’atteigniez pas. Parfois, vous devez mettre un objectif de côté pour atteindre un objectif plus important, même s’il s’agit d’un ajustement temporaire. Vous pouvez aussi choisir d’épargner à la fois pour votre retraite et pour l’éducation de vos enfants en allouant un peu moins d’argent à chaque objectif.

N’oubliez pas non plus que votre situation va probablement changer. Si vous devez établir des priorités pour certains de vos objectifs aujourd’hui, cela ne signifie pas que vous devrez faire les mêmes compromis à l’avenir.

Révisez vos principaux objectifs chaque année ou en cas de changement

Les changements sont normaux. Vous pouvez changer de travail, vous marier ou déménager dans une nouvelle ville. Tout changement majeur dans votre vie aura un impact sur votre budget et vos habitudes d’épargne. Profitez de chaque changement personnel pour revoir vos objectifs d’épargne, ou faites-le chaque année. Modifiez vos objectifs d’épargne si nécessaire.

 

Comment calculer votre objectif financier ?

Pour calculer le montant que vous devrez épargner chaque mois pour atteindre l’objectif financier que vous vous êtes fixé, vous devrez connaître le coût de l’objectif, la durée de la phase d’épargne et le taux d’intérêt de votre placement. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des impôts que vous devrez payer sur vos revenus.