Quels types de caoutchoucs et plastiques choisir pour ses travaux ?

Pour vos travaux de construction ou de rénovation ou même d’aménagement, il est clair que vous aurez besoin de pièces tels que des tuyaux, des joints, des raccords et, etc. Si auparavant, l’achat de ces pièces se faisait juste par besoin, il faut noter qu’aujourd’hui, le besoin n’est plus le seul critère d’achat. La qualité du matériau utilisé importe aussi beaucoup. 

Quels sont les différents types de caoutchoucs sur le marché ?

Sur le marché, il existe deux grands types de caoutchoucs. Il s’agit du caoutchouc naturel, et le caoutchouc synthétique qui se décline sous plusieurs variations. Chacun de ces types de caoutchouc a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez voir le site des professionnels qui sont spécialisés dans la vente de caoutchouc pour mieux apprécier l’effet visuel de chacune de ces variétés de caoutchouc.

A lire également : À quels moments choisir l'Incoterm DAP pour vos envois internationaux ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, le caoutchouc n’est pas un matériau synthétique à la base. En effet, il est issu de la sève des Hévéas connu également sous le nom d’arbre à caoutchouc. Mais à cette étape, il n’est pas si utile dans le monde de l’industrie. Pour cette raison, il subit quelques transformations qui aboutissent aux différents types de caoutchoucs présents sur le marché. Au nombre d’eux on relève :

  • Les caoutchoucs naturels cuits ou vulcanisés
  • Les caoutchoucs synthétiques tels que le caoutchouc SBR, le caoutchouc BR, le caoutchouc NBR, et, etc.
  • Les caoutchoucs profilés

Pour savoir lequel de ces types de caoutchoucs il faut privilégier lors de vos prochains achats, il vous suffit de tenir compte des travaux pour lesquels vous en avez besoin. Pour certains travaux de plomberie par exemple, c’est-à-dire l’installation des divers circuits d’eau, opter pour des joints en caoutchouc synthétique est ce qui recommandé. Grâce à ses propriétés, certains professionnels le recommandent pour bénéficier de la durabilité des installations, et ainsi de suite.

Lire également : Terminale et Sciences Po : comment gérer la préparation aux concours ?

Quels sont les différents types de plastiques sur le marché ?

Tout comme le caoutchouc, l’utilisation du plastique est présente de nos jours dans pratiquement tous les secteurs ou domaines d’activité. Existant sous plusieurs formes ou variations, le plastique est disponible sur le marché à travers plusieurs gammes de pièces. Au nombre des différentes variations du plastique, on relève :

  • Le plastique moulé par injections
  • Le plastique extrudé
  • Le plastique étiré et etc.

Ce sont ces diverses variations qui font qu’au moment de faire vos achats, vous choisissez entre le PVC, le polycarbonate et bien d’autres choses.

Connu pour sa résistance, le PVC est un type de plastique pour lequel beaucoup optent. Cependant, il faut garder en tête que votre choix doit se faire en fonction du secteur d’activité dans lequel vous êtes, du type de travaux à exécuter, ainsi que du type de pièce voulu.