Marketing automation : que faut-il savoir et quels sont les outils ?

De nouvelles connaissances sont aujourd’hui mises en place dans le monde du marketing. Certaines d’entre elles permettent de mettre en place une bonne stratégie de communication. D’autres, par contre, permettent d’en juger les résultats.

Le marketing automation est l’un des nouveaux piliers du secteur des réseaux sociaux. Il est généralement employé dans les situations de gain de temps et de productivité. Quelles sont les informations sur le marketing automation ?

A lire en complément : Google Ads : quels avantages pour votre business ?

Qu’appelle-t-on le marketing automation ?

Le Marketing automation désigne le fait d’automatiser un ensemble d’actions jugées répétitives. Il peut également s’agir de la mise en place de campagnes marketing avec, comme objectif, le gain de temps. 

Ce procédé permet de s’assurer que les actions soient déclenchées, par un certain comportement ou réaction de la part des utilisateurs ou clients. Le dialogue s’effectue facilement et il ne se limite pas aux mails. Il peut aller jusqu’à la transmission aux commerciaux. 

Sujet a lire : Quel est l’intérêt d’utiliser une arche gonflable ?

Dans le domaine du marketing business to business par exemple, le marketing automation s’applique spécifiquement à l’automatisation de campagnes d’e-mails marketing. 

L’objectif à ce niveau est de générer des prospects pour les commerciaux. Ces différentes automatisations sont mises en place grâce à de nombreux outils.  https://simplecomm.fr permet encore plus de se ressourcer par rapport au sujet. 

En quoi le marketing automation est-il nécessaire ?

L’une des premières raisons pour laquelle il faut faire du marketing automation est la connaissance de ses prospects. C’est la solution idéale pour les pénétrer et mieux les connaître. Il est possible de le faire grâce au tracking comportemental. 

La seconde raison est qu’il le faut pour la personnalisation des campagnes à grande échelle. Aujourd’hui, la personnalisation des échanges avec les prospects est l’un des enjeux du monde du marketing. 

Le consommateur doit se sentir prioriser. Aussi, vous devez répondre à toutes ses questions déjà avant qu’il n’ait même eu à les poser. Il permet de déclencher des envois de contenus en fonction des réactions et des profils.

Le gain de temps et le retour sur investissement représentent les troisièmes et quatrièmes raisons justifiant l’importance de la solution. Elle permet en premier lieu de se concentrer sur des tâches plus stratégiques pouvant apporter une certaine valeur ajoutée. Outre cela, le trafic sur votre site sera augmenté. Les leads seront plus élevés et qualifiés.

Quels sont les outils indispensables au marketing automation ?

Plusieurs outils sont nécessaires pour faire du marketing automation. La plupart d’entre eux sont payants. 04 outils sont cependant indispensables pour faire du marketing automation. 

  • Hubspot : il s’agit de l’outil le plus complet. Il combine plusieurs actions d’automatisation, notamment la gestion des contacts, le marketing pour convertir les leads, l’optimisation efficace des commerciaux par le sales en plus du service en appui au service client. 
  • Mailchimp : elle est idéale pour des campagnes emailing sur-mesure. 
  • Webmecanik : pour automatiser mes contacts et révéler leurs potentiels. 
  • Hootsuite : pour l’automatisation des réseaux sociaux.

Que faut-il retenir ?

En somme, le marketing automation est une nouvelle solution ayant pour but d’accélérer les résultats dans le domaine. L’utilisation de certains outils est requise.